Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog de Annie
Derniers commentaires
23 novembre 2008

L'intimidation

L'intimidation

11_intimidation

L'intimidation est une forme de violence qui peut complètement détruire la vie de quelqu'un. Plusieurs recherches ont été faites et il a été prouvé que les gens qui ont subis de la violence dans leurs vies risquent de faire vivre aux autres ce qu'ils ont dû vivre. Contrairement à ce que plusieurs pense, l'intimidation ne se passe pas seulement dans les écoles. Il y a des gens qui se font intimider à l'école, dans la rue, dans un centre commercial, au travail et à d'autres endroits.

Poème sur l'intimidation que j'ai composé :

J'ai mal

 

Prisonnière de cette situation,

J'ai peur de me rebeller et d'avantage me blesser :

Je meurs peu à peu par l'intimidation,

Je suis désespérée, je ne sais plus que faire, que penser.

 

Comment exprimer ce que j’ai sur le cœur

Les mots sont si faibles  pour démontrer ma douleur

J’ai mal d’aimer, mal de vivre et de souffrir

C’est du sang que de ma plume je fais jaillir

 

J’écris avec mes larmes pour qu’on lise ma souffrance

Mon cœur est meurtri face à tant d’indifférence

Je saigne, l’amour et la vie me transpercent le cœur

À première vue j’ai l’air bien, mais je suis morte à l’intérieur

 

J’ai versé trop de larmes, je me noie dans mon chagrin

Mes larmes ne sont arrivées à calmer mes souffrances

Parce qu'elles s'exprimaient en silence,

J’ai souffert tant de fois qu’aujourd’hui je ne suis plus rien

 

Je ne crois plus en rien même plus en dieu

Je meurs et je m’envole vers d’autres cieux

Mon existence ne sera qu'un pauvre souvenir,

Qui s'effacera si vite au long des années à venir   

 

Métaphore

C’est du sang que de ma plume je fais jaillir : En écrivant ce poème, la victime fait sortir ce qu’elle avait en elle, et en autres, du sang par sa plume, car elle est blessée et le sang coule.

J’écris avec mes larmes pour qu’on lise ma souffrance : Encore une fois, elle démontre qu’elle souffre beaucoup et c’est avec souffrance qu’elle est en train d’écrire ce poème, car les mauvais souvenirs hantent son esprit.

Mon cœur est meurtri face à tant d’indifférence : Elle meurt peu à peu, car personne ne l’aide.

Je saigne, l’amour et la vie me transpercent le cœur : L’amour et la vie lui transpercent son cœur, car elle n’est pas aimé et la vie ne lui apporte pas beaucoup de bonheur.

J’ai versé trop de larmes, je me noie dans mon chagrin : Elle se dit qu’elle a tellement pleuré qu’elle se noie dedans.

Je ne crois plus en rien même plus en dieu : Elle est vraiment désespérée et elle a vraiment perdu espoir, elle qui croyait qu’il existait quelqu’un là-haut qui pourrait l’aider et qui entendait ses pleurs, mais comme rien n’a changé, malgré toutes ses prières, elle n’y croit plus.

 

Thème

Comme vous l’avez sûrement deviné, ce poème dénonce l’intimidation, du fait qu’on devrait la supprimer de notre planète. Tout simplement car personne ne devrait se fait blesser, que ça soit juste parce que certains ne le trouvent pas beau ou belle à l’extérieur ou bien parce qu’il ou elle soit différent des autres ou pour d’autres raisons. On devrait tout simplement accepter l’autre comme il est vraiment. Il y a aussi le fait que la vie serait peut-être plus facile si tout le monde était pareil, mais elle serait surtout beaucoup moins intéressante. C’est parce que chacun de nous a quelque chose de différent des autres, une personnalité unique, qui rend la vie aussi amusante. Il ne faut pour oublier que l’intimidation peut être partout, que ça soit à l’école, au travail ou d’autres endroits qu’on fréquente souvent, et qu’il faut le dénoncer et faire en sorte que ça s’arrête. L’intimidation peut commencer tranquillement, peut être vraiment subtile au début, mais ça blesse énormément les victimes, même que certains en pouvaient vraiment plus, au point de se suicider pour ne plus être prisonnier (ère) de cette situation. Ce sont pour ces raisons qu’on a décidé de choisir comme sujet d'article, l’intimidation.

-30-

649 mots

Publicité
Commentaires
Le Blog de Annie
Publicité
Publicité